Produits

Aucun produit recherché.
×AccueilActualitésMétéo AgricoleVotre devisMon compteEngraisAmendementsPhytosSemencesPiecesAtelierElevageE.P.IBioEnergieInfo phytos

Acarien

 

Les acariens tétranyques Tetranychus urticae et T. turkestani sont plus présents dans le Sud et le Centre de la France. Leur développement rapide, surtout en été, peut leur permettre d’effectuer 3 cycles générationnel sur une saison de maïs.

*         Comment je le reconnais ?

Il mesure moins d’1 mm. Il est jaune-vert, mais peut être pourpre. Il tisse une toile sur la face inférieure des feuilles.
Il infeste les champs par l’extérieur en entraine un jaunissement des feuilles atteintes par tâches. Les plus vieilles deviennent blanches et sèchent. Ces symptômes progressent de la base vers le sommet des plantes.

Remarque
Détecter des acariens évite de confondre avec les attaques de cicadelle.

*         Ses conséquences ?

Baisse du poids des grains par échaudage. Baisse du nombre de grains si les attaques arrivent tôt. Le risque n’apparaît que lorsque les symptômes sont présents sur la feuille de l’épi.

*         Et pour le combattre ?

Les étés chauds et secs favorisent son développement.

En prévention

En cas d’infection

-   Limiter les insecticides pyréthrinoïdes avant le maïs.

-   Efficacité variable des pyréthrinoïdes, à utiliser en cas d’infection avérée, sous la feuille (pendillard), en bordure de parcelle.

acarien, meshectares

acarien, meshectares

 

 

Télécharger la version PDF