Produits

Aucun produit recherché.
×AccueilActualitésMétéo AgricoleVotre devisMon compteEngraisAmendementsPhytosSemencesPiecesAtelierElevageE.P.IBioEnergieInfo phytos

Cicadelle (pieds chétifs)

 

La cicadelle Psammotettix alienus, insecte phytophage, véhicule le Wheat Dwarf Virus (WDV) qui est responsable de la maladie des pieds chétifs, ou nanisme du blé.

*         Comment je la reconnais ?

Cette cicadelle jaunâtre présente des tâches foncées un peu partout sur le corps et mesure entre 3,6 et 4,4 mm à l’âge adulte. Elle possède des ailes en forme d’accent circonflexe. A l’arrière de ses yeux brun-rouge, 6 bandes beiges parcourent le sommet de sa tête et permettent de la distinguer.

Remarque
P. alienus n’est pas la seule espèce de cicadelle présente dans les champs, et toutes ne véhiculent pas le virus. La reconnaissance à l’œil nu n’est pas forcément possible.

*         Ses conséquences ?

Les attaques se déroulent en automne lorsque les températures sont douces et la pluie absente. Au contraire, elles stoppent en cas de pluie et vague de froid.
Une même cicadelle peut aller piquer plusieurs plantes, rendant le phénomène très diffus. Elle est souvent accompagnée de pucerons véhiculant la jaunisse nanisante de l’orge, et les deux maladies virales peuvent coexister au sein du même champ.

cicadelle, meshectares

cicadelle, meshectares

 

Télécharger la version PDF