meteo_logo

Météo Agricole

Vos prévisions météo sur 10 jours (Gratuitement)

Pour les agriculteurs, il est crucial de comprendre les conditions météorologiques à venir afin d'éviter les risques et de maximiser les rendements.

Tous les agriculteurs tiennent compte des conditions météorologiques pour anticiper une irrigation supplémentaire ou épandre des produits phytosanitaires et engrais en fonction des températures et de leur variations.

Nos prévisions météorologiques sont établies en fonction de vos coordonnées postales ainsi qu'en tenant compte des plans d'eau les plus proches et de la topographie de votre localité. Vous retrouvez ainsi l'indication des points de captage météorologiques indiqués sous les prévisions de vos parcelles; ces stations peuvent être celles d'aéroports ou de tout autre organisme nécéssitant une précision météorologique absolue.

Prévision pour votre ville

  • Estimer les besoins d'irrigations supplémentaires
  • Semer et fertiliser au bon moment
  • Prévoir les risques météologiques
  • Interface simple et claire



meteo_tuile

METEO AGRICOLE

Votre météo partout avec vous dans votre poche !

Toujours Gratuite, au CODE POSTAL et à 10 jours,
la "METEO AGRICOLE" vous accompagne partout !
Exploitants, rejoignez les 42 000 utilisateurs déjà conquis !

AVIS CLIENTS

Merci Beaucoup

Gilles L.

Simple efficace tout ce que je demande pour mes cultures.

METEO AGRICOLE DISPONIBLE SUR



weather_phones

Bilan météorologique pour votre département


La météo agricole où l’exigence de la précision !

Données Météo à l’heure et à 10 jours

Depuis 4 ans déjà, la météo agricole by meshectares vous accompagne sur le site meshectares.com mais aussi sur les applications mobiles IOS et Google play compatibles pour vous fournir des prévisions météorologiques partout et tout le temps, sur l’ensemble de vos parcelles et sur tout le territoire français.

La météo agricole est un outil de gestion permettant des décisions stratégiques sur toutes les activités agricoles, qu’elles soient liées à l’élevage, à la viticulture, au maraîchage, à l’arboriculture et à toutes les « grandes cultures » céréalières, betteravières... Rappelons-le, l’agriculture est avant tout un domaine où l’on travaille du vivant, ce vivant est inclus dans un environnement, et cet environnement est notamment régit par des intempéries climatiques. Les conditions météorologiquesont donc un impact direct sur vos sols, vos récoltes et la gestion du travail au sein de votre exploitation. Il est donc important de pouvoir prévoir ces aléas, pour anticiper la répartition des tâches.

Ainsi, offrant une précision heure par heure à la journée et à 3 heures sur 10 jours, notre météo agricole gratuite vous fournit des informations détaillées et précises, relevées en continue par les stations de METEO FRANCE. Cet outil de prévisions météo permet de connaître les prévisions pour toutes les villes de France métropolitaines et corses.

Ainsi, en indiquant le code postal de votre ville, vous accédez à toutes les données météorologiques locales, qu’ils s’agissent d’informations d’humidité, de température, de vitesse et sens du vent ou de radars de précipitation. Nous considérons la météo agricole comme un outil important de gestion pour votre exploitation. L’information sur la météo est nécessaire dans tous les domaines de vos travaux d’exploitation. Notre mission est de vous offrir ce service afin que vous puissiez avoir les meilleures informations pour votre prise de décision au quotidien.

Pourquoi anticiper les basses et hautes températures est-il un enjeu de l’agriculteur ?

Pour la gestion de vos hectares agricoles, la température est un des facteurs majeurs. En effet, la température sur votre exploitation aura une forte incidence sur le développement de vos cultures. Les caractéristiques de vernalisation sont indispensables pour la bonne levée des cultures, mais aussi et surtout pour diriger la chronobiologie des semences et ainsi les faire lever de manière simultanée.

Les fortes chaleurs elles, impactent fortement les teneurs en eau des végétaux mais aussi du sol, et de sa vie microbienne. Ainsi, les stomates des feuilles se ferment pour pouvoir conserver un maximum d’eau cellulaire dans la plante et éviter une déshydratation accrue de ses tissus pouvant aller jusqu’à la mort de la plante. Si vos territoires ne souffrent pas de restriction d’arrosage, nos données météorologiques fiables permettront ainsi de limiter les dégâts sur vos cultures en mettant en place des moyens d’irrigation et des horaires appropriées. Enfin une des notions clé liée à la température est également le degré jour ! en cumulant la moyenne des températures, il vous est possible de prévoir le jour à laquelle votre culture atteint tel ou tel stade de développement.

Comment les précipitations impactent vos cultures ?

L’humidité comme les précipitations sont des facteurs clés du cycle de vos cultures. Pouvoir anticiper l’abondance des précipitations, la nature des précipitations entre brume, brouillard, pluie, neige ou pire la grêle qui va également causer des dommages physiques sur vos plants est un enjeu majeur, pour sécuriser au mieux le fruit de votre travail. Ces dernières années en sont témoins, les crues de fleuves, notamment en vallée de Seine, les dégâts de grêle en région Cognac, Aquitaine et autres sont autant de fléaux qui peuvent être parfois atténués par anticipation. Connaître la fréquence, le moment d’apparition et la durée des précipitations sont autant de critères déterminant pour organiser son travail et notamment les périodes de semis, de fertilisation selon le type d’engrais : foliaire ou granulés et aussi et surtout pour l’application des traitements phytosanitaires

Pourquoi la force et le sens du vent doit-il impacter le choix de la culture et les rotations agricoles ?

Le vent est un élément déterminant de vos cultures, ainsi le choix variétal doit déjà se faire en fonction de ce caractère. Des terres qui seraient historiquement exposées à de fortes vitesses de vent ne peuvent être le support de culture de variétés dont l’élongation importante les rend sensible à la verse. (Certaines parcelles délicates pourront ainsi être candidate à la mise en place d’éolienne). Le vent peut également engendrer une plus forte évaporation de l’eau du sol voir même participer à son érosion. Ainsi, il est déconseillé de laisser certaines parcelles exposées au vent où à la pluie nue de culture pour ne pas dégrader son sol. L’implantation de haie ou la mise en place de sillon perpendiculaire au sens du vent seront autant de barrières et de bonnes pratiques culturales à mettre en place ! Comme pour les précipitations, nous noterons ici aussi, l’importance du sens et de la force du vent pour décider ou non de traiter son champ en produits phytosanitaires et d’adapter en fonction le réglage des buses sur la rampe.

Comment le suivi des prévisions météo peut-il impacter positivement la qualité de vos productions agricoles, et leur rendement ?

Nous donnerons ici qu’un seul exemple, lors des moissons il est indispensable de connaître avec précision les données climatiques : ainsi pour l’ensemble des céréaliers par exemple, il est extrêmement fréquent de voir les batteuses tourner de nuit. Il s’agit pour eux de faire converger plusieurs paramètres. Une céréale récoltée dans des conditions optimales aura une meilleure valeur marchande, il nécessitera peu ou pas de séchage qui lui engendre un coût non négligeable et supplémentaire. Enfin, éviter l’orage est donc un enjeu majeur, tout comme d’éviter de produire en pleine chaleur une étincelle qui mettrait le feu à la plaine.

NEWSLETTER