Produits

Aucun produit recherché.
×AccueilActualitésMétéo AgricoleVotre devisMon compteEngraisAmendementsPhytosSemencesPiecesAtelierElevageE.P.IBioEnergieInfo phytos

Réussir son colza "pour les nuls"

Réussir son colza "pour les nuls"

La clé réside dans l’implantation

Nombre d’éléments sont à prendre en compte dès la récolte des céréales précédant le colza. Profitez de l’humidité résiduelle et favorisez l’implantation du pivot pour assurer une alimentation correcte de la plante. Pour cela, préparez votre sol de la manière la plus adaptée à sa composition. N’hésitez pas à apporter du phosphore avant ou pendant le semis, surtout sur les sols pauvres ou calcaires, où 100 unités peuvent être nécessaires. De nombreux éléments influencent la réussite de la levée : localisation, climat et sol, semis, ravageurs d’automne (altises, charançons, limaces), pluviométrie. Semez tôt pour que votre colza soit vigoureux lors de l’arrivée des ravageurs et profite au mieux de potentielles pluies de fin de saison.
Lorsque c’est possible, utilisez un semoir de précision pour un meilleur contact terre-graine. Avec un grand écartement (45 à 60 cm), vous économisez des graines en plus de vous donner la possibilité de biner.

L’avenir est dans l’association

Meilleure nutrition azotée, réduction des adventices et des dégâts d’insectes d’automne et meilleure fertilité du sol seront au rendez-vous.
Choisissez une légumineuse. Le colza, plus précoce, s’installe rapidement et ne souffre pas de la concurrence jusqu’au stade 4 feuilles. Ensuite, sa compétitivité force la légumineuse à prélever l’azote par voie symbiotique (donc dans l’air souterrain). Rapidement, le pivot du colza descend en profondeur tandis que le système racinaire des légumineuses se concentre dans les 10 premiers centimètres. Les ressources du sol sont mieux exploitées et les carences sur colza (rougeurs) sont bien moins fréquentes. La croissance continue en automne limite les levées d’adventices tardives. Par contre, en cas de levées précoces, certaines mesures sont à prendre (semis direct).
Pour éviter de forts dégâts d’insectes d’automne (grosses altises, charançons), il est important que le colza soit en croissance active (poids frais aérien > 1 500 g/m²). L’association permet de l’atteindre plus souvent dans des sols peu profonds qui n’y sont généralement pas favorables. Elle est aussi bénéfique dans le cas de sols pauvres en azote ou hydromorphes à ressuyage lent, où elle améliore le drainage et réduit l’anoxie racinaire.

La période du semis est importante pour le colza mais pour la légumineuse associée aussi. Un semis précoce favorise la formation d’un volume important de biomasse, en plus de placer la plante dans une phase de forte sensibilité au gel lorsqu’il arrive (stade bouton/floraison), accélérant la restitution de l’azote par la suite.
Tout comme pour les variétés de colza, le choix des espèces de légumineuse est très important. Par exemple, il faut éviter de choisir des variétés hôtes de certaines maladies lorsque le risque est présent dans la parcelle. Il est aussi possible d’associer plusieurs légumineuses pour profiter de complémentarités dans le prélèvement des ressources, la lutte contre les ravageurs ou les adventices… Par contre, certains choix sont restreints par la disponibilité du matériel : les grosses graines de féverole imposent une seconde trémie ou un passage supplémentaire.

Pour les adventices dicotylédones, privilégiez la lutte agronomique, limitez les travaux tardifs et n’intervenez chimiquement qu’après la levée de toutes les espèces. Soyez vigilants sur les apports azotés, et n’hésitez pas à vous servir du panel d’outils d’aide à la décision disponibles (Réglette azote colza®, …).

Les bénéfices de l’association colza-légumineuse sont nombreux, pour les cultures comme pour le porte-monnaie, et encore plus décisifs dans des conditions difficiles. Cette démarche agroécologique valorise mieux les ressources tout en réduisant l’impact des bioagresseurs à court terme, mais présente aussi sûrement un intérêt à long terme pour le système de culture complet.