La plus importante usine de fabrication de poudre de lait infantile au monde a été inaugurée mercredi à Carhaix, dans le Finistère, par le groupe Synutra, numéro trois de la nutrition infantile en Chine.

À 10h08 précise, chiffre porte-bonheur et symbole de prospérité en Chine, Zhang Liang, PDG de Synutra, a coupé le ruban devant 600 invités dont une forte délégation chinoise de plus de 300 personnes et sur fond de musique bretonne. La cérémonie a été clôturée par un feu d’artifice, autre tradition chinoise.

L’usine va produire 100 000 tonnes de poudre de lait par an à destination des consommateurs chinois, essentiellement du lait infantile. Un contrat d’approvisionnement a été passé sur dix ans avec Sodiaal, première coopérative laitière française. Cela représentera 288 millions de litres de lait chaque année collectés auprès de 800 producteurs de la région.

De par sa taille et sa conception, c’est la plus grande et la plus moderne usine de lait infantile au monde. L’investissement s’élève à 170 millions d’euros.

Le lieu d’implantation de l’usine a été choisi pour sécuriser l’approvisionnement, assurer la fabrication d’un produit de qualité et une traçabilité irréprochable. Ce projet a germé à la suite du scandale du lait contaminé à la mélamine en Chine, qui avait affecté 300.000 bébés, dont six ont succombé.

Le groupe Synutra compte poursuivre ses investissements dans le centre de la Bretagne avec, entre autres, un projet d’usine de lait UHT.

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/produits-laitiers-inauguration-en-bretagne-dune-usine-chinoise-de-poudre-de-lait-1,0,2776640721.html